Géographie, ontologie et cartographie des espaces fictionnels cinématographiques

Nous proposons d’explorer les relations qui existent entre ces espaces fictionnels, les espaces réels et le Géoweb, en apportant des éléments de réponse à la question suivante : comment les outils conceptuels et technologiques issus de la géomatique peuvent permettre d’améliorer la représentation et la compréhension des espaces fictionnels cinématographiques et des liens qu’ils entretiennent avec les espace réels? Cette question sera abordée à partir d’une approche originale s’inspirant de trois domaines de la géographie contemporaine que sont la géographie du cinéma, les ontologies appliquées aux données qualitatives, et les nouvelles formes d’expression cartographique issues du Géoweb. Cette approche hybride sera menée en plusieurs étapes :

  1. mise en place d’une méthodologie caractérisant les espaces fictionnels cinématographiques, de manière à transformer leurs dimensions émotionnelles, sensuelles, esthétiques et narratives, en des séries de données pouvant être analysées, comparées et cartographiées. Cette étape débouchera sur la création d’une ontologie, c’est-à-dire sur une catégorisation de ces différents types d’espaces.
  2. Cette ontologie sera alors ê appliquée à l’analyse systématique et comparative des espaces fictionnels relatifs aux régions de Montréal (Québec), Lyon (France) et Melbourne (Australie).
  3. Il conviendra alors d’explorer de nouvelles formes de représentations cartographiques permettant de matérialiser la richesse et la complexité des dimensions spatio-temporelles propres aux territoires fictionnels. Ces formes cartographiques s’inspireront des avancées récentes dans les domaines de la cybercartographie, de la géovisualisation et du Géoweb.

Bientôt


Les projets seront bientôt en ligne




Bientôt


Les projets seront bientôt en ligne




Bientôt


Les projets seront bientôt en ligne